Poïétique du film d'animation "3 personnages et 1 trait" (chantier de création)

LE DESSIN DE SURFACE, un scénario poïétique

C’est par le toucher qu’on a accès à la plupart des sensations effectives et didactiques, c’est le premier sens à se développer, l’antrée d’informations par excellence, c’est seul grâce à la somme et l’analyse dans le cerveau du sens visuel et du sens tactile qu’ont réussi à avoir une perception personnelle et efficace du monde. Pourquoi ne pas rescaper ses expressions personnelles, ses subjectivités traduites en images et dépourvues de cadre pour y retourner à l’essence même de notre personne, de notre existence. Nourrir l’âme et pas que la vue, nourrir la perception visuelle, l’emmener à un autre niveau de compréhension et d’assimilation.

Les expériences à travers lesquelles j'ai produit ce film, ont été réalisés au coeur de deux chantiers : un réel et matériel et l’autre virtuel et numérique, parce qu’il faut signaler que la construction de décors et conception graphique des personnages, ont été réalisés avec des matériaux et textures réels. En tant que l’assemblage final et la mise en mouvement.
L’animation a été réalisée avec des moyens traditionnels et numériques, en mélangent la technique traditonnelle d'image par image et l’animation des photogrammes indépendants dans le logiciel Flash®, chaque un possèdent sa propre ligne temporelle.

Ce travail m’a ouvert une nouvelle fenêtre sur la création de film d’animation né de mes expériences plastiques.

Scénario du film :

Je n’ai pas fais un story-board traditionnel pour réaliser ce film, j'ai fais plutôt un registre en images des actions, des effets et des transitions que je voulais créer et qui constituent le film lui même. Le récit de mon histoire est plutôt conçu en images, car je n'étais pas intéressée dans la description, pas à pas, de chaque action. Ce sont les expériences en elles mêmes, dans le chantier poïétique de l'œuvre, qui l'ont construite. Il s'agit d'un travail de découverte et d’expérimentation progressives, d'une dialectique entre l’essence de mon histoire visuelle et les formes de mouvement issues de ces expérimentations.

Il s'agit de la transformation de 3 personnages animales en 3 personnages hybrides, grâce au toucher d'un trait - motif, qui va et vient tout au long du film et qui a récupéré des propriétés magiques et graphiques d'un cactus. Les 3 personnages hybrides démarrent ainsi un voyage initiatique à l'intérieur de plusieurs décors animés haptiques, poétiques et poïétiques, nocturnes et ensoleillés, dans lesquels croiseront des prédateurs, des silhouettes fantômes, ainsi qu'une tempête de sable, entre autres. Ils mourront tous les 3 à la fin du film une fois que le trait-motif les aura quitté...

Eléments et processus de réalisation du film d'animation :

Film d'animation "3 personnages et 1 trait", réalisé entièrement avec Flash©

Contact Graphiste Dalia Soler

Dalia Soler

Graphiste - Infographiste | CV & Biographie

Contact : 0606597478